Les plantes toxiques d’intérieur pour nos animaux

Introduction

Affiche sur les plantes toxiques d’intérieur

Pour la dernière séance, notre sujet était libre alors nous avons décidé de réaliser un document technique qui présente la diversité des plantes toxiques d’intérieur pour nos animaux les chiens et les chats.

Avant de savoir sur quel sujet nous allions traiter, nous avons d’abord fait un tri. Pour commencer nous avons éliminé les animaux à plume et à écaille car nous ne sommes pas attirés par ce genre d’animaux, ensuite les rongeurs car nous avons déjà travaillé dessus, alors il nous restait les chiens ou les chats. Puis nous avons décidé de partir sur les croquettes chien, sauf qu’on s’est rendu compte que ça allait être compliqué car les fabricants de croquettes font tout pour que les croquettes ne soient pas comparables parce qu’ils ne mettent pas tout de leur composition. C’est pour cela que nous avons finalement décidé de mélanger l’animalerie et l’horticulture en travaillant sur le chien et le chat, et de choisir un sujet d’horticulture parce que c’est une matière qu’on a rarement abordée durant nos séances.

Le but de notre sujet est de réaliser deux affiches qui présentent les différentes plantes toxiques d’intérieur pour les chats et les chiens ainsi que les bons gestes à avoir si l’animal a ingéré une de ces plantes.

Les étapes pour réalisé nos affiches

  • Étape 1: recherches sur les plantes toxiques d’intérieur

Pour commencer, nous avons fait nos recherches chacune de notre côté. Et sur une feuille j’ai réalisé deux listes, une pour les plantes toxiques chien et une pour les plantes toxiques chat. Ensuite, nous avons regroupé nos listes et nous nous sommes rendu compte que les listes étaient longues, alors nous avons décidé de garder 9 plantes toxiques qui sont toxiques pour le chien et le chat.

Voici le lien du site que j’ai utilisé pour mes recherches:

  • Étape 2: le cahier des charges

Nous avons rempli le cahier des charges qui nous sert à mettre toutes nos idées rangées et sous forme de tableau et de questions, cela nous a pris environ 10 minutes et nous avons pu commencer rapidement sur la création des affiches.

A la suite du cahier des charges nous avons montré nos recherches à M.Durant et à M.Lenoir pour qu’ils vérifient si les informations sont bonnes, pour ensuite commencer la réalisation de nos affiches.

  • Étape 3: la réalisation des affiches

Pour commencer, nous avons choisi un design avec un arrière-plan de carreaux et des couleurs qui attirent l’œil. Puis, nous avons choisi un titre accrocheur. Et nous avons sélectionné les informations à mettre en avant. Comme par exemple les parties toxiques ou mortelles de la plante et les symptômes engendrés chez les chiens et les chats, sur la deuxième affiche, les gestes à effectuer si l’animal a ingéré la partie toxique de la plante.

  • Étape 4: la mise en œuvre des affiches

Nous sommes allés sur le site Canva pour réaliser les affiches. Nous avons choisi de mettre les titres en taille 34 pour que ça soit visible et clair, et c’est la première chose que l’on regarde, suivi des images colorées des plantes toxiques. Sur les affiches on retrouve le nom des plantes et les parties qui sont toxiques ou mortelles, et les symptômes pour l’animal, mais également les gestes à faire si l’animal a ingéré cela et c’est illustré par des photos et des symboles. Nous avons choisi un format A3 pour qu’elles soient visibles de loin et faciles à lire.

Voici le résultat de nos affiches:

Badges

Canva – Design Web – BTS

Awarded: 31 Jan 2024

VERIFY

WordPress – Portfolio – BTS

Awarded: 1 Jun 2024

VERIFY

Lien de mes dernières pages EIL de cette année