Raid

Cette année en sport, je fais du raid c’est une épreuve sportive d’endurance sur une longue distance.

Par semaine j’ai 2h30 de sport avec des séances différentes.

Mon équipe (mon binome)

Points forts: toujours présente pour encourager son équipe, sait s’orienter dans n’importe quelles circonstances, bonne endurance et bonne mémoire
Point faible: la précision n’est pas son fort (préfère viser les pigeons)

  • Pierre: Surnomé le disparu

Points forts: bon en endurance, faisait rire le groupe
Points faibles: s’énervait vite, pas top en orientation

  • Charline: Surnomé TIC

Points forts: la précision, la mémoire pour la CO, l’endurance
Points faibles: l’agilité, se met des barrières pour les obstacles inconnus


C’est grâce aux points forts et aux points faibles de chacun, que nous mettons en place une stratégie qui sert à l’équipe de gagner les épreuves.

Séance 1:

En septembre, durant la première séance j’ai fait du Run and Bike, du palet pour la précision et de la course d’orientation qui sert à développer la mémoire et la communication.

Le Run and Bike c’est un sport qui se pratique par équipe de deux. Le principe du Run & bike est d’alterner course à pied et VTT, l’équipe disposant d’un vélo pour deux. Dans mon équipe nous sommes trois, Oriane, Pierre et moi même.

Séance 2:

Pour la deuxième séance, je suis allé à St Launeuc qui est une base nautique. J’ai fait de la course d’orientation, suivi du tir à l’arc et pour finir du kayak. Equipe: Oriane et Pierre

Séance 3:

Je suis retourné à St Launeuc. Pendant la séance, j’ai commencé par la course d’orientation, ensuite c’était pétanque, pour terminer du paddle. Equipe: Oriane et Pierre

Séance 4:

La quatrième séance se déroule au gymnase de Merdrignac. La séance a commencé par du frisbee, ensuite il y a eu du renforcement et pour finir du roller. Séance avec les apprentis. Equipe: Oriane et Pierre

Séance 5:

La cinquième séance, j’ai fait de l’escalade, j’ai surtout appris à mettre un baudrier et à m’assurer. Pour finir la séance j’ai fait du VTT. Equipe: Oriane

Séance 6:

Je suis allé à la base nautique de Plémet. Par groupe de deux (avec Oriane), j’ai commencé par la course d’orientation, ensuite j’ai enchainé avec le kayak, qui était compliqué. Avec Oriane on était coincé sur un rocher. J’ai continué avec 2 tours de VTT et j’ai fini ma séance par du tir à la carabine.

Trève hivernale

J’ai eu une trêve hivernale de deux mois, pendant ces deux mois je me suis inscrite à la salle de sport, avec Flavie, dans laquelle j’ai différentes séances. La première séance par exemple c’était une séance jambes et muscle grand dorsal. Par semaine je vais trois fois à la salle donc trois séances différentes. Je travaille tout le corps qui est réparti durant les 3 séances et j’ai des coachs qui m’ont créé mes séances et qui m’aident à expliquer comment bien faire les exercices.

Reprise des cours de sport le 26 février 2025

Séance 1:

Pour la première séance du semestre deux, j’ai fait de l’escalade. Par équipe de deux, il y avait un assureur et un grimpeur. J’étais avec Oriane, elle m’assurait pendant que je grimpais le mur d’escalade et inversement.

Séance 2:

La deuxième séance, j’ai commencé par faire de la course, ensuite il y avait tir à l’arc et parcours du combattant et pour finir la séance course d’orientation. Dans mon groupe ce jour la il y avait Oriane et Solène.

Séance 3:

La troisième séance, dans mon groupe ce jour la nous étions quatre, Oriane, Solène et Klara. En premier le tir à l’arc, une personne était à tirer et il y avait trois coureurs. Si la flèche était tirée dans la zone rouge alors les coureurs couraient jusqu’au plot rouge, un par un, et revenaient. Ensuite c’était le basket, deux personnes au basket, c’était Solène et Oriane car c’est elles qui arrivaient le mieux à mettre des paniers. Pendant ce temps avec Klara, on faisait un tour en courant autour du gymnase. Pour finir on inversait Klara et moi au frisbee et Solène et Oriane à la course.

Séance 4:

La séance quatre consistait à faire du run and bike, du palet et du frisbee. Dans mon équipe il y avait Oriane (fidèle au poste), Solène et Mathéo. On a commencé par le run and bike, tout de suite on s’est mis par duo. Solène et Mathéo ensemble car Mathéo est plus à l’aise pour courir et Solène à vélo. Avec Oriane on alternait, quand la personne qui courait commençait à être épuisée on échangeait. Une fois le petit tour fait on faisait du palet et une fois le chrono terminé on repartait sur le run and bike. Quand le grand tour était fini, c’était frisbee. On devait viser l’intérieur du cerceau pour gagner du temps. On a fait le circuit deux fois.

Points forts: viens en aide à une équipe avec une jambe en moins, endurance, précision

  • Solène: L’épaule sur laquelle se reposé

Point fort: organiser, déterminer, bonne orientation

Séance 5:

Pour la cinquième séance, qui est la dernière séance de raid avant le CCf. Mon équipe était composée de Solène, Klara et d’Alexis. Pour commencer tir à la sarbacane, Klara et moi au tir car nous sommes les deux les plus présises du groupe, et Solène et Alexis à la corde à sauter. Ensuite c’était VTT et crossfit, Alexis était sur le VTT car c’est le plus agile sur un vélo et avec les filles on se relaillait à faire les squats, les pompes, les burpees et le thruster. Pour finir c’était course d’orientation, par groupe de deux, il y en avait un qui regardait la carte et ensuite on partait à deux les chercher et ensuite on échangeait de zone avec le deuxième binome.

Chrono final: 1.09.50

Points forts: connait les lieux, précision

Points forts: précision, agilité

Résumé

Pour commencé, mon équipe change toutes les semaines, donc obligé de s’adapté à de nouvelles personnes. Mon équipe, nous sommes abitué à la dernière place, qui n’est pas si mal d’ailleur, ou par moment nous montons un peu plus haut dans le classement. Tout se joue à chaque fois sur une minutes d’écart entre chaque équipe. Au total il y a quatre équipes. Je trouve nos stratégies bien déterminé par rapport aux séances, se qui nous manques pour gagner une ou deux minutes sur notre chrono c’est de se battre jusqu’à la fin et de rien lâcher.