Animation semaine du jardinage

Du 18 au 22 mars se passe la semaine du jardinage, qui a été organisé par notre professeur d’horticulture Madame Lenoir, c’est à dire que toute la semaine nous, élèves en BTS TC1, passons la journée dans une jardinerie-animalerie pour animé des activités aux enfants des écoles primaire. Au total il y a 6 jardineries-animaleries une à Rennes, à Loudéac, à Dinan, à Pontivy, à Monfort et à Saint Malo. Chaque étudiants est répartit dans chaque jardinerie-animalerie.

Le lundi je suis allée à Loudéac avec Oriane et Léa, nous avons animé 3 activités, dans chaque activités il y avait 10 enfants, le matin il y a eu des maternelles et l’après midi des CP, avant de commencer ont leur à donner à chacun un tablier.

La première activité était de planter une petite graine, soit de petit pois, d’haricot vert ou d’haricot blanc, dans un pot, mais avant ça je leurs ai posées des questions « est-ce que vous avez un jardin chez-vous ? », « qu’est ce que vous mettez dedans ? », ensuite ils ont fait une petite activité qui était de reconstruire la germination d’une graine d’haricot. Puis, ils ont prit leur petit pot, ils ont mit du coton dans le fond du pot, ils l’ont arroser et ont posés la graine sur le coton et ils l’on réarroser. Pour cette activité j’ai utilisé deux posters.

Ensuite ils sont passés à l’activité suivant qui était de reconnaitre les aromatiques à l’aide de l’odorat et du toucher.

Pour cette activité ils se sont mis autour de la table, sur laquelle était posé plusieurs aromatiques ( thym, persil, lavande…), je leur est demandé si ils connaissaient des aromatiques, certains ont répondu oui, je leur ai demandé lesquels ils connaissaient, se qui ressortait le plus était la menthe et le thym. Ensuite j’ai pris le pot de lavande et je leur ai dit de frotté leurs mains sur la lavande puis de les sentirent. J’ai fait ça pour tout les aromatiques qui était présent sur la table. Ensuite ils ont piochés dans un pot des étiquettes avec la photos des aromatiques présent, et ils devaient les planter dans le bon pot pour savoir si ils savaient les reconnaitre. Pour terminer cette activité ils devaient replacer le nom des aromatiques sous les photos. Pour cette activité j’ai utilisé des images et des étiquettes.

Puis ils sont passées à la dernière activité qui était le rempotage de pensée.

Pour cette activité je leur ai demandé de se mettre autour de la table et de remonter leurs manches. Je leur ai posé des petites questions comme « quel est votre saison préféré ? », « qu’elle fleur vous connaissez ? ». Ensuite je leur ai demander si ils connaissaient le rempotage, puis je leur ai expliqué qu’on allait prendre une fleur et qu’on allait la changer de pot. Je leur ai donner un pot chacun, je leur ai dit de mettre la terre, qui était sur la table, jusqu’au trait de leur pot, un par un ils sont venus chercher leur fleur. Une fois qu’ils avaient tous leur fleur je leur ai montré comment enlever la fleur du pot, ils avaient du mal donc je les ai aider, puis ils ont fait un trou pour pouvoir mettre leur pensée et ont terminés par remettre de la terre jusqu’en haut du pot. Pour finir ils se sont lavés les mains, ont collés leur étiquette avec leur prénom sur leur pot et sont allées prendre leur goûter. Ils sont tous repartie à l’école avec leur pot.

Le mardi matin et le jeudi toute la journée j’étais au magasin vert à Betton. Le mardi et jeudi matin je me suis occupé de l’activité compost. Ils étaient par groupe de 5 et c’était des classes de maternelles, avant de commencer les activités ont leur a distribuer des tabliers.

Dans cet atelier je leur ai posées des questions: « est ce que vous connaissez le compost ? », « est ce que vous en avez un chez vous ? », « ou est ce qu’on le met ? ». Je leur ai expliquer comment fonctionne un composte et les étapes que l’on retrouve. Ensuite je leur ai fait faire une activité qui était de remettre dans l’ordre les étapes de la dégradation des aliments dans un compost. Ils avait 4 pots devant eux, le premier c’était des feuilles vertes, le deuxième des feuilles noir, le troisième des mottes de terres avec des racines et le dernier c’était de la terre. Puis je leur ai montré les différents compost que le magasin propose, il y avait des petits compost pour appartement ou cuisine et des gros compost que l’on retrouve dehors ou dans le garage en bois/silo ou plastique.

Pour cette activité j’ai utilise le poster ci-dessous

Les différents compost:

Le jeudi après midi je me suis occupé de l’activité rempotage. Ils étaient 6 par atelier, c’était une classe de CP.

Pour cette activité, Ils se sont mis autour de la table et ils ont relever leurs manches. Je leur ai demandé si ils connaissaient le rempotage, certains ont répondu oui mais pas tous donc je leur ai expliqué que le rempotage c’est prendre une fleur qui est déjà dans un pot, l’enlever et la mettre dans un pot plus grand. Je leur ai donner un pot, je leur ai dit de mettre de la terre, qui se trouvait sur la table, jusqu’au trait de leur pot, ensuite je leur ai dit de faire un trou sur le coter du pot pour mettre le fraisier, puis de faire un gros trou au centre pour mettre la pensée. Ils ont pris chacun une fleur on enlever le godet en plastique, ils ont eu beaucoup de mal à l’enlever donc je les ai aidé et l’on mis dans le trou et pour finir ils ont recouvert le tout. Ils se sont lavées les mains puis ont collés leur étiquette avec leur prénom sur leur pot. Une fois que tout les ateliers on été fait ils sont allés en salle de pose pour prendre un gouter.

Pour cette activité j’ai pas utilisé de support.

Bilan:

J’ai beaucoup aimé faire cela, car j’ai découvert des activités que je ne connaissaient pas ou très peu, comme les aromatiques et la germination. J’ai appris à travailler avec des enfants et a essayé de garder leur attention. Le plus a été de garder leur attention, soit parce qu’ils étaient petits donc ils bougeait partout ou soit parce qu’ils avaient hâte d’aller au rempotage. Les entreprises était super, ont a été bien accueillit et merci à eux de nous avoir fait confiance pour les activités. C’était une belle expérience.

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